Sciences de l'Ingénieur

Des vidéos de la section

• Pourquoi choisir la spécialité SI

Profil élève

Elève attiré par les sciences appliquées, l'expérimentation, la conception, la réalisation de systèmes pluridisciplinaires.

L'enseignement s'articule autour de compétences regroupées en 5 catégories :

• Créer des produits innovants
  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

En Première : 4h

En Terminale : 6h (+2h de complément de sciences physiques)

Et après le bac ?

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE scientifiques)

BUT (Bachelor Universitaire Technologique – ex DUT)

Université

Grandes écoles (écoles d'ingénieur)

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), diplômé d’un IUT... Elle constitue un choix pertinent dans l'optique d'une poursuite d'étude dans les filières Scientifiques du supérieur. Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE scientifiques).

Lien vers la présentation de la spécialité Sciences de l'Ingénieur par l'UPSTI : U.P.S.T.I.

Site des CPGE du Lycée Couffignal – renseignements sur les parcours et la place des Sciences de l'Ingénieur en CPGE : CPGE Couffignal